épilogue

C'est cela NOTRE USMA par Achour DJELLOUL



L
e 30 avril 2020,le PDG du groupe Serport, devient le Président du Conseil d'Administration de l'USMAlger et Serport l'actionnaire majoritaire du club à hauteur de 94,37 %.Une nouvelle page s'ouvre alors pour acter l'Histoire de ce prestigieux club de football.

Union Sportive Medina d'Alger:club de football né le 5juillet 1937 à la haute Casbah d'Alger. Les "rouges et noirs" pour les fans. La naissance du club obéissait à une stratégie d'essor du nationalisme algérien dont le sport était un puissant outil de sensibilisation des algériens. Puis vint la glorieuse révolution de Novembre 1954 .De nombreux joueurs et dirigeants n'ont pas hésité à rejoindre la lutte armée. Parmi eux , beaucoup ont leurs noms gravés sur le registre des chouhadas du devoir national.

De l'indépendance à nos jours, l'USMA a consacré une part considérable de ses effectifs à l'essor du sport national et du football en particulier. Le club possède l'un des palmarès les plus étoffés du football algérien ,remportant le championnat d'Algérie et la coupe d'Algérie à huit reprises. Et une finale perdue de la ligue des champions en 2015.

L'IFFHS(International Federation of Football History and Statistics )classe l'USMA à la 18 ème place des meilleurs clubs africains de la décennie 2001-2010.

Comme quoi, ce grand club resté fidèle à ses idéaux que sont la bravoure, l'honnêteté, et surtout l'humilité peut dévoiler un grand nombre de secrets et de trésors .Des dizaines de noms illustres au talent immense ont renforcé les différentes catégories des équipes nationales et ont offert au club:

  • huit titres de Champion d'Algérie, huit Coupes d' Algérie, deux super-coupes d'Algérie, une Coupe de l'UAFA,
  • l'USMA a aussi participé à 17 finales de coupe d'Algérie, soit plus d'un tiers du total ( ce qui constitue un record) .

2020 est l'année de la remise sur rail de ce prestigieux club .Un projet footballistique à la hauteur des ambitions des fans se met progressivement en place. J'expose les grandes lignes de ce projet initié par le groupe SERPORT en direction des supporters , des admirateurs du club, et du public.

"L'USMA sera gérée telle une entité sportive et commerciale efficiente, adossée à des outils de gestion performante. L'objectif du groupe Serport est de donner naissance à une entité sportive pérenne qui va assoir ses succès à l'échelle, nationale, régionale et continentale, au service du développement du mouvement sportif nationale et de la jeunesse algérienne "

Parmi les grands projets que compte réaliser le groupe Serport, figurent la réhabilitation du cercle sportif, lieu mythique du club algérois, la mise en place d'une administration centrale dotée de tous les pouvoirs de gestion idoines, l'exploitation d'un stade de football conforme au standing des ambitions du club ."Nous allons construire un véritable projet sportif et cela va débuter avec ce centre de formation créateur de talents au service du football. Au sein de ce pôle de formation sera intégré le musée du club, veritable temple où seront collectés , conservés et exposés des objets dans un souci d'enseignement et de culture pour transmettre le patrimoine matériel et immatériel de l'USMA".

L'information, autre outil novateur de cette pyramide, sera une communication à large spectre parce que c'est une mission sensible, stratégique, qui exige beaucoup de précision dans son contenu et surtout une grande part de vérité dans sa diffusion. C'est cela NOTRE USMA.

Unis nous sommes, unis nous resterons.